Le trobar

On désigne par trobar aussi bien l’ensemble de la production troubadouresque que l’acte de créer propre aux troubadours. C’est du verbe trobar que provient le mot troubadour, trobador en occitan. Un troubadour est un poète et un musicien du Moyen Âge dont la langue de prédilection est l’occitan, ou langue d’oc.

Jaufre Rudel

Nombreux sont les princes de Blaye qui portèrent le nom de Jaufre Rudel rendant ainsi difficile l’identification du Jaufre Rudel troubadour. Quels que soient les éléments biographiques de la vie du poète de Blaye, ils ne sauraient changer les termes de sa légende qui, bien plus que sa poésie, a fait la postérité du troubadour.

Arnaut Daniel

Arnaut Daniel qui n’a eu de cesse de signer ses chants de son prénom est aussi connu par de multiples périphrases. Nommé "miglior fabbro" par Dante puis "gran maestro d’amor" par Pétarque, tantôt "coryphée du trobar ric" tantôt "bon ouvrier des lettres", notre poète apparaît comme indissociable de ses chansons.

Mystères de noël

Au Moyen Âge, les Mystères étaient des pièces de théâtre à thèmes religieux, jouées dans les églises et sur les parvis et mettaient en scène aussi bien les puissances divines (Dieu, anges, diables ...) que les scènes les plus triviales de la vie quotidienne.

Foire de la latière

La Foire de la Latière apparaît au Moyen Âge et s’inscrit dans la vaste dynamique européenne de ce type de rassemblements commerciaux et festifs.
La Latière est un site forestier de la région de la Double, hameau de la commune de Saint-Aulaye...

Los genres poetics

Tanlèu la permèira meitat dau sègle XII, los màgers genres poetics representatius de la poesia daus trobadors dijara existissen. Pèire Bèc agalha los genres practicats praus trobadors en duas grandas categorias : los genres aristocratics aicí com la cançon, la sirventés, la tençon, le planh o encara lo partimen, apuei los genres popularis aicí com l’alba, o la pastorela.

Eretatge

De Dante a Max Roquèta, daus poètas de la Pleiada a Leò Ferré e Alan Baschung ; l’eretatge poetic daus trobadors b’es multiple e omnipresent de long daus ueit sègles de poesia occidentau que nos desseparan d’eths ; quitament après qu’augin oblidat son existéncia e son art.

Jaufre Rudel

Be son nombrós los princes de Blaia qui portèren lo nom de Jaufre Rudèl hasent atau malaisida l’identificacion dau Jaufre Rudèl trobador. Quaus qu’èstin los elements biografics de la vita dau poèta de Blaia, ne saberén çanjar los tèrmes de sa legenda qui, plan mei que sa poesia, hasut la posteritat dau trobador.

Les bastides landaises, un urbanisme exemplaire

Les bastides sont emblématiques d’un phénomène d’urbanisation du Grand sud-ouest durant le Moyen Âge. Avec plus d’une trentaine de fondations identifiées dans les Landes, le département se place au quatrième rang français derrière la Haute-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Mont de Marsan, la fabrique de la ville du Moyen Âge à nos jours

La ville et l’organisation de son espace alimentent une part croissante des politiques d’aménagement du territoire et de valorisation du patrimoine. L’histoire peut en donner les clés de compréhension : telle est la vocation de la collection de l’Atlas historique des villes de France.

Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan, fondateur de Mont-De-Marsan

Dans notre héritage contemporain figure notamment la ville de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département des Landes. Nous devons sa fondation à Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan et comte de Bigorre, vers 1140.

Poésies d'Arnaut Daniel

"En haut et en bas, parmi les premières feuilles, sont parées à neuf de fleurs aux rameaux les rangées d'arbres et nul oiseau n'y garde muet son bac ni son gosier, mais chacun crie et chante [...]"

Aliénor d'Aquitaine, princesse des lettres occitanes

La duchesse Aliénor d’Aquitaine (vers 1124 -1204) est passée dans la légende pour son destin hors du commun, devenant successivement reine de France et reine d’Angleterre.

Généalogie d'Aliénor d'Aquitaine

Aliénor naquit de l’union de Guillaume X d’Aquitaine et d’Ainor (ou Aénor) de Châtellerault. Elle est leur première née. Cependant, ni la date ni le lieu exact de cette naissance ne sont parvenus jusqu’à nous.

Aliénor d'Aquitaine et autres personnages

Héritière du duché d’Aquitaine et du comté du Poitou à la mort de son père en 1137, Aliénor est mariée au dauphin de France qui deviendra roi sous le nom de Louis VII.

Parcours cartographique d'Aliénor d'Aquitaine

Cette carte de la Nouvelle Aquitaine vous propose de suivre la vie d’Aliénor d’Aquitaine à travers un certain nombres de sites historiques aquitains emblématiques associés, pour chacun, à un personnage clé de son parcours de vie.

Art d'aimer au Moyen Âge (L')

Exposition virtuelle "L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose" de la BnF.

Enluminures

Programme de recherche comprennant plusieurs phases : recensement des manuscrits enluminés, inventaire et reproduction de leur décoration (l'ornement n'étant souvent reproduit que partiellement) et catalogage.

Mandragores

Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. Par leur grande variété et leur intérêt iconographique, ces images composent aussi une véritable encyclopédie visuelle de leur temps.

Gallica Bnf

Sous forme de collections, le compte Pinterest « Gallica BnF » regroupe des représentations liées à l’univers médiéval. Ces collections, qui peuvent nous servir d’inspiration, sont : « Enluminures / Illustrations », « Lettrines ».

Quand les Ducs d'Aquitaine étaient des rois (1250-1450)

Les historiens travaillant sur la Gascogne entre le XIIIe et le XVe siècle disposent d’archives relativement abondantes dont une grande partie provient d’Angleterre.

Gouverner à distance au Moyen Âge (1250-1450)

Les rois d’Angleterre et ducs d’Aquitaine doivent faire face à plusieurs difficultés dans le gouvernement de l'Aquitaine. La première d’entre elles est sans conteste la distance séparant le duché, situé sur le continent, et le centre du pouvoir monarchique basé en Angleterre.

L'Aquitaine et ses richesses (1250-1450)

Les archives des comptes de la connétablie de Bordeaux permettent de se faire une idée des revenus de l’Aquitaine : l’année 1306-1307 rapporte 84 204 livres au duché dont 39 436 viennent du Bordelais, 24 104 de l’Agenais, 4 318 du Périgord-Limousin-Quercy, 3 996 des Landes, 3 009 de la Saintonge, et 2 561 livres du Bazadais.

Guerre, organisation et nouvelles pratiques au Moyen Âge (1250-1450)

Le thème de la guerre est indissociable de l’histoire du duché d’Aquitaine sous autorité anglaise.

Église aquitaine, soutien des rois-ducs (1250-1450)

Si l’Église d’Aquitaine se conduit la plupart du temps en alliée des rois d’Angleterre, le patriotisme engagé dont font preuve les deux plus grandes figures ecclésiastiques du duché d’Aquitaine demeure surprenant.

Glossaire

Glossaire de l'Aquitaine ducale.

Rôles gascons (1250-1450)

À la différence des scribes de la chancellerie française transcrivant les décisions officielles sur des cahiers de parchemins destinés à former ensuite des livres ou des registres, ceux travaillant pour le Parlement de Londres et l’Échiquier (chambre des comptes d’Angleterre) utilisent la méthode de l’enrôlement.

Lire les Rôles Gascons (1250-1450)

L’art de savoir lire les écritures anciennes est appelé la paléographie. C’est ce par quoi passent les historiens qui travaillent sur les archives qu’il leur faut lire, transcrire et parfois éditer le plus fidèlement possible, reproduisant le texte avec une rigoureuse exactitude.

Société féodale (1250-1450)

La société que régit l’administration du roi-duc ne présente pas de différence majeure avec celle du royaume de France.

Organisation du pouvoir au Moyen Âge (1250-1450)

L’administration anglaise se caractérise par une apparente centralisation, ce qu’illustrent les Rôles gascons puisque la majeure partie des textes envoyés depuis l’Angleterre provient de Westminster.

Officiers du duché

L’étendue du duché d’Aquitaine au Xe siècle, des Pyrénées à la Loire, a rapidement rendu nécessaire l’existence d’agents ducaux.

Culture et commerce du vin au Moyen Âge (1250-1450)

La culture de la vigne en Aquitaine remonte à l’Antiquité. Mais c’est conquête par les français, en 1224, de la moitié nord de l’Aquitaine ainsi que de son principal port commercial, La Rochelle.

Duché d'Aquitaine, des ressources limitées (1250-1450)

Production vinicole mise à part, les différentes ressources du duché d’Aquitaine demeurent modestes et ne lui permettent pas de supporter sur une longue période le poids des guerres, des pestes et des famines.

Poésie troubadour, une richesse immatérielle

L’art de trobar (« trouver » en occitan) apparaît en Aquitaine au début du XIIe siècle sous l’impulsion du duc Guillaume IX (1086-1127), premier troubadour connu et grand mécène.

Évolutions militaires au Moyen Âge (1250-1450)

L’abondance des hommes et de l’argent permet aux princes d’organiser des entreprises militaires longues et soutenues, comme durant la guerre de Cent Ans dont les phases belliqueuses atteignent une intensité rare pour la période médiévale.

Gérer la guerre au Moyen Âge (1250-1450)

À partir des années 1320, le duché d’Aquitaine entre dans un état de guerre quasi permanent.

Clément V, un pape gascon

Le 5 juin 1305 l’archevêque de Bordeaux Bertrand de Got devient pape et adopte le nom de Clément V.

Pey Berland, défenseur du duché d'Aquitaine

Pour les habitants de Bordeaux, le nom de Pey Berland est principalement associé à l’imposante tour-clocher dont il inaugura la construction en 1440, à proximité de la cathédrale Saint-André.

Aux origines du duché d'Aquitaine

Dès les premiers temps de la domination des Francs en Gaule, l’espace gascon est le théâtre de multiples révoltes et guerres civiles.

Naissance du conflit franco-anglais au Moyen Âge

Lorsque se présente en 1137 l’opportunité d’unir son fils, le futur Louis VII, à l’héritière du duché d’Aquitaine, Aliénor, le roi de France Louis VI le Gros (1108-1137). n’hésite pas. Ce mariage offre l’occasion aux Capétiens, dont le domaine est alors limité à une partie du Bassin Parisien, de s’étendre vers l’ouest en intégrant l’Aquitaine.

D'une guerre à l'autre, le conflit franco-anglais au Moyen Âge

En trois siècles, l’interminable conflit franco-anglais connaît de multiples rebondissements.

Quelques repères chronologiques de 1242 à 1453

Frise chronologique de l'Aquitaine ducale.

Création du règne d'Édouard Ier

Avant la fin du XIIIe siècle et le règne d’Édouard Ier (1272-1307), les territoires continentaux placés sous l’autorité anglaise ne font pas l’objet d’un enrôlement distinct de la part de la chancellerie [...].

Rôles gascons : une source d'information particulièrement riche

Quel est le contenu des Rôles gascons ? Ces enregistrements de la chancellerie anglaise correspondent à des copies (abrégées) d’actes officiels dont les originaux sont aujourd’hui presque tous perdus [...]

Relations féodo-vassaliques

Il s’agit de liens de dépendance pouvant être définis par l’ensemble des obligations qui unissent un homme libre, que l’on désigne par le terme de vassal ou d’homme – en référence à l’hommage rendu –, à un seigneur plus puissant que lui, alors appelé suzerain.

Seigneurie

Au Moyen Âge, la grande majorité de la population vit dans le cadre d’une seigneurie laïque, ecclésiastique ou collective (quand elle dépend d’une ville). Celle-ci peut être foncière, banale ou personnelle mais chacune de ces caractéristiques peut se superposer ou s’ajouter.

Autorité publique dans le duché d'Aquitaine

Dans le duché d’Aquitaine, l’autorité publique est détenue par le roi-duc. La concession de l’Aquitaine à Édouard de Woodstock (le Prince Noir) par son père Édouard III (1327-1377) en 1362 détaille les principaux droits possédés par le duc.

Coutumes, privilèges et libertés au Moyen Âge

Lors de son investiture au duché d’Aquitaine, le duc doit jurer de respecter les coutumes, privilèges et libertés de ses sujets.

Réforme administrative d'Édouard Ier

Représentant de l’autorité ducale en Aquitaine, le sénéchal de Gascogne ne parvient pas à gouverner le duché au XIIIe siècle conformément aux souhaits des sujets.

Bastides au Moyen Âge

Les bastides constituent un autre témoignage des progrès de l’administration ducale à l’échelle locale.

Principauté d'Aquitaine (1362-1372)

Si Édouard II (1307-1327) conserve une attention sur l'Aquitaine, son règne troublé ne lui permet pas de poursuivre l’œuvre de son père. [...]

Sénéchaussées en Aquitaine au Moyen Âge

La charge de sénéchal est un office ancien dont la première mention en Aquitaine date de la seconde moitié du XIe siècle ne concernant alors que l’administration du Poitou. À l'origine [...]

Lieutenance du roi

En cas d’urgence ou de nécessité, le roi-duc peut nommer un ou deux lieutenants auxquels tous les autres officiers du duché, y compris le sénéchal de Gascogne, doivent obéissance.

Connétablies d'Aquitaine au Moyen Âge

Il s’agit d’un titre militaire. Les connétables d’Aquitaine sont les commandants des places-fortes du duché recrutés parmi les vassaux du roi-duc.

Baylies et prévôtés en Aquitaine

Bayles – ou baillis – et prévôts sont des agents de même nature, des percepteurs d’impôts, recrutés parmi la petite noblesse ou la bourgeoisie et dépendants du connétable de Bordeaux. Ils représentent l’échelon local de l’administration ducale.

Mairies au Moyen Âge

Depuis le XIIIe siècle le duc d’Aquitaine reconnaît l’existence de libertés municipales dans les principales villes du duché (comme Bordeaux, Bayonne, Bourg, Blaye, Saint-Émilion, La Réole etc.).

Culture de la vigne au Moyen Âge

Loin d’être recouvert de vignes, le paysage gascon se caractérise par de vastes ensembles forestiers et marécageux encore largement majoritaires à la fin du Moyen Âge.

Vente locale du vin au Moyen Âge

Les différentes règlementations portant sur la commercialisation des vins dans le duché d’Aquitaine différencient deux grands espaces viticoles : le Bas-Pays (« Bassa Patria ») et le Haut-Pays (« Alta Patria » ou « haut pais » en gascon).

Exportation de vin, de l'Aquitaine vers l'Angleterre au Moyen Âge (1/2)

L’exportation des vins gascons vers l’Angleterre s’est largement développée dans la seconde moitié du XIIIe siècle pour atteindre son apogée en 1308-1309 [...]

Exportation de vin, de l'Aquitaine vers l'Angleterre au Moyen Âge (2/2)

Alors qu’ils doivent faire face à la rude concurrence des vins du Rhin dans les pays du Nord, les négociants gascons bénéficient en Angleterre d’un monopole quasi-absolu ainsi que de la protection du roi.

Travail de la terre au Moyen Âge

La polyculture est la règle, sauf autour des principales villes dont le paysage est dominé par un vignoble suburbain.

Transhumance pyrénéenne au Moyen Âge

Une large partie du territoire aquitain est occupée par le pastoralisme. Du printemps à l’automne, troupeaux d’ovins et de bovins se partagent les pâturages pyrénéens tandis qu’à la saison froide les bergers descendent le bétail dans les plaines au climat plus clément.

Artisanat aquitain au Moyen Âge

L’artisanat aquitain s’est spécialisé dans les métiers du métal et du bois.

Pêche au Moyen Âge

Dans un territoire largement ouvert sur l’océan Atlantique et traversé par un réseau fluvial particulièrement dense, la pêche occupe une place importante au sein de la société gasconne, d’autant que la pratique du culte chrétien impose la consommation de repas maigres durant 100 à 200 jours par an (lors du Carême par exemple).

Chasse à la baleine au Moyen Âge

Pratiquée par les Basques qui en ont fait une véritable spécialité, il s’agit d’une chasse saisonnière dépendant de la migration des grands cétacés traversant le Golfe de Gascogne de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’hiver.

Poésie courtoise, une longue tradition

Passé le XIIe siècle, le rayonnement des successeurs des célèbres troubadours gascons, tels que Cercamon, Marcabru, Jaufré Rudel ou encore le co-seigneur de Marsan Arnaut-Guilhem, est plus limité.

Art poétique et critique du pouvoir au Moyen Âge

La poésie des troubadours couvre également d’autres registres que le sentiment amoureux. Les sirventés sont des compositions satiriques connaissant un grand succès dès le XIIe siècle.

Retenues militaires au Moyen Âge

Avec l’intensification du conflit franco-anglais au XIVe siècle, la principale difficulté militaire à laquelle le roi d’Angleterre doit faire face n’est pas de réunir des effectifs suffisants mais de maintenir ses troupes en campagne sur une longue période.

Armement au Moyen Âge

La composition des armées anglaises et françaises aux XIVe et XVe siècles est bien documentée par les archives : cavaliers, archers, arbalétriers et fantassins forment le gros des troupes.

Artillerie à poudre

L’apparition de l’artillerie à poudre constitue la plus grande avancée technologique en matière militaire des derniers siècles du Moyen Âge.

Financer et ravitailler le matériel de guerre au Moyen Âge

Dans leur conflit avec la France les rois d’Angleterre subissent un désavantage majeur : la distance séparant les îles britanniques du duché d’Aquitaine.

Fortifier et garder au Moyen Âge

Prérogative régalienne, le droit de fortifier est strictement encadré par les agents du pouvoir ducal.

Contingents municipaux après 1372

À partir de la fin de la principauté d’Aquitaine, gouvernée par le Prince Noir entre 1362 et 1372, les anglo-gascons perdent du terrain.

Historique du jeu de quilles de 9

[FR] De tous les sports pratiqués dans le Béarn, les quilles de 9 paraissent être parmi les plus anciens.

Historique de la course landaise

[FR] La course landaise, riche de son passé glorieux de résistance et de détermination, illustre parfaitement aujourd’hui la culture du Sud-Ouest, culture de la fête populaire, du courage et de l’émotion.

Les bastides landaises, un urbanisme exemplaire

[FR] Les bastides sont emblématiques d’un phénomène d’urbanisation du Grand sud-ouest durant le Moyen Âge. Avec plus d’une trentaine de fondations identifiées dans les Landes, le département se place au quatrième rang français derrière la Haute-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Mont de Marsan, la fabrique de la ville du Moyen Âge à nos jours

[FR] La ville et l’organisation de son espace alimentent une part croissante des politiques d’aménagement du territoire et de valorisation du patrimoine. L’histoire peut en donner les clés de compréhension : telle est la vocation de la collection de l’Atlas historique des villes de France.

Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan, fondateur de Mont-De-Marsan

[FR] Dans notre héritage contemporain figure notamment la ville de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département des Landes. Nous devons sa fondation à Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan et comte de Bigorre, vers 1140.

Las poesias d'Arnaut Daniel

"Autet e bas, entr'els prims fuoills, son nou de flors els rams li renc, e no i ten mut bec ni gola fuills auzels, anz braia e chanta [...]"

Alienòr d'Aquitània, princessa de letras occitanas

La duquessa Alienòr d'Aquitània (vèrs 1124-1204) es passada dins la legenda per son astrada excepcionala, devenguda successivament reina de França e reina d’Anglatèrra.

Généalogie d'Aliénor d'Aquitaine

[FR] Aliénor naquit de l’union de Guillaume X d’Aquitaine et d’Ainor (ou Aénor) de Châtellerault. Elle est leur première née. Cependant, ni la date ni le lieu exact de cette naissance ne sont parvenus jusqu’à nous.

Aliénor d'Aquitaine et autres personnages

[FR] Héritière du duché d’Aquitaine et du comté du Poitou à la mort de son père en 1137, Aliénor est mariée au dauphin de France qui deviendra roi sous le nom de Louis VII.

Parcours cartographique d'Aliénor d'Aquitaine

[FR] Cette carte de la Nouvelle Aquitaine vous propose de suivre la vie d’Aliénor d’Aquitaine à travers un certain nombres de sites historiques aquitains emblématiques associés, pour chacun, à un personnage clé de son parcours de vie.

Itinéraires d'Aliénor d'Aquitaine

[FR] Itinéraire de la captivité d’Aliénor (suite à sa révolte contre Henri II).

Enfance au Moyen Âge (L')

[FR] Exposition virtuelle de la BnF accompagnée de pistes pédagogiques sur les trois âges de la vie.

Art d'aimer au Moyen Âge (L')

[FR] Exposition virtuelle "L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose" de la BnF.

Costumes & vêtements aux temps d’Aliénor d’Aquitaine

Ressources consultables : Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance par Eugène Viollet-le-Duc, Costumes du Moyen Âge chrétien, Béthon, Le costume au Moyen Âge d’après les sceaux par Germain Demay.

Costumes & vêtements aux temps d’Aliénor d’Aquitaine

[FR] Ressources consultables : Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance par Eugène Viollet-le-Duc, Costumes du Moyen Âge chrétien, Béthon, Le costume au Moyen Âge d’après les sceaux par Germain Demay.

Manuscrits & enluminures aux temps d’Aliénor d’Aquitaine

[FR] Ressources complémentaires.

Enluminures

[FR] Programme de recherche comprennant plusieurs phases : recensement des manuscrits enluminés, inventaire et reproduction de leur décoration (l'ornement n'étant souvent reproduit que partiellement) et catalogage.

Mandragores

[FR] Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. Par leur grande variété et leur intérêt iconographique, ces images composent aussi une véritable encyclopédie visuelle de leur temps.

Gallica Bnf

[FR] Sous forme de collections, le compte Pinterest « Gallica BnF » regroupe des représentations liées à l’univers médiéval. Ces collections, qui peuvent nous servir d’inspiration, sont : « Enluminures / Illustrations », « Lettrines ».

Quand les Ducs d'Aquitaine étaient des rois (1250-1450)

[FR] Les historiens travaillant sur la Gascogne entre le XIIIe et le XVe siècle disposent d’archives relativement abondantes dont une grande partie provient d’Angleterre.

Gouverner à distance au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] Les rois d’Angleterre et ducs d’Aquitaine doivent faire face à plusieurs difficultés dans le gouvernement de l'Aquitaine. La première d’entre elles est sans conteste la distance séparant le duché, situé sur le continent, et le centre du pouvoir monarchique basé en Angleterre.

L'Aquitaine et ses richesses (1250-1450)

[FR] Les archives des comptes de la connétablie de Bordeaux permettent de se faire une idée des revenus de l’Aquitaine : l’année 1306-1307 rapporte 84 204 livres au duché dont 39 436 viennent du Bordelais, 24 104 de l’Agenais, 4 318 du Périgord-Limousin-Quercy, 3 996 des Landes, 3 009 de la Saintonge, et 2 561 livres du Bazadais.

Guerre, organisation et nouvelles pratiques au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] Le thème de la guerre est indissociable de l’histoire du duché d’Aquitaine sous autorité anglaise.

Église aquitaine, soutien des rois-ducs (1250-1450)

[FR] Si l’Église d’Aquitaine se conduit la plupart du temps en alliée des rois d’Angleterre, le patriotisme engagé dont font preuve les deux plus grandes figures ecclésiastiques du duché d’Aquitaine demeure surprenant.

Glossaire

[FR] Glossaire de l'Aquitaine ducale.

Rôles gascons (1250-1450)

[FR] À la différence des scribes de la chancellerie française transcrivant les décisions officielles sur des cahiers de parchemins destinés à former ensuite des livres ou des registres, ceux travaillant pour le Parlement de Londres et l’Échiquier (chambre des comptes d’Angleterre) utilisent la méthode de l’enrôlement.

Lire les Rôles Gascons (1250-1450)

[FR] L’art de savoir lire les écritures anciennes est appelé la paléographie. C’est ce par quoi passent les historiens qui travaillent sur les archives qu’il leur faut lire, transcrire et parfois éditer le plus fidèlement possible, reproduisant le texte avec une rigoureuse exactitude.

Société féodale (1250-1450)

[FR] La société que régit l’administration du roi-duc ne présente pas de différence majeure avec celle du royaume de France.

Organisation du pouvoir au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] L’administration anglaise se caractérise par une apparente centralisation, ce qu’illustrent les Rôles gascons puisque la majeure partie des textes envoyés depuis l’Angleterre provient de Westminster.

Officiers du duché

[FR] L’étendue du duché d’Aquitaine au Xe siècle, des Pyrénées à la Loire, a rapidement rendu nécessaire l’existence d’agents ducaux.

Culture et commerce du vin au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] La culture de la vigne en Aquitaine remonte à l’Antiquité. Mais c’est conquête par les français, en 1224, de la moitié nord de l’Aquitaine ainsi que de son principal port commercial, La Rochelle.

Duché d'Aquitaine, des ressources limitées (1250-1450)

[FR] Production vinicole mise à part, les différentes ressources du duché d’Aquitaine demeurent modestes et ne lui permettent pas de supporter sur une longue période le poids des guerres, des pestes et des famines.

Poésie troubadour, une richesse immatérielle

[FR] L’art de trobar (« trouver » en occitan) apparaît en Aquitaine au début du XIIe siècle sous l’impulsion du duc Guillaume IX (1086-1127), premier troubadour connu et grand mécène.

Évolutions militaires au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] L’abondance des hommes et de l’argent permet aux princes d’organiser des entreprises militaires longues et soutenues, comme durant la guerre de Cent Ans dont les phases belliqueuses atteignent une intensité rare pour la période médiévale.

Gérer la guerre au Moyen Âge (1250-1450)

[FR] À partir des années 1320, le duché d’Aquitaine entre dans un état de guerre quasi permanent.

Clément V, un pape gascon

[FR] Le 5 juin 1305 l’archevêque de Bordeaux Bertrand de Got devient pape et adopte le nom de Clément V.

Pey Berland, défenseur du duché d'Aquitaine

[FR] Pour les habitants de Bordeaux, le nom de Pey Berland est principalement associé à l’imposante tour-clocher dont il inaugura la construction en 1440, à proximité de la cathédrale Saint-André.

Aux origines du duché d'Aquitaine

[FR] Dès les premiers temps de la domination des Francs en Gaule, l’espace gascon est le théâtre de multiples révoltes et guerres civiles.

Naissance du conflit franco-anglais au Moyen Âge

[FR] Lorsque se présente en 1137 l’opportunité d’unir son fils, le futur Louis VII, à l’héritière du duché d’Aquitaine, Aliénor, le roi de France Louis VI le Gros (1108-1137). n’hésite pas. Ce mariage offre l’occasion aux Capétiens, dont le domaine est alors limité à une partie du Bassin Parisien, de s’étendre vers l’ouest en intégrant l’Aquitaine.

D'une guerre à l'autre, le conflit franco-anglais au Moyen Âge

[FR] En trois siècles, l’interminable conflit franco-anglais connaît de multiples rebondissements.

Quelques repères chronologiques de 1242 à 1453

[FR] Frise chronologique de l'Aquitaine ducale.

Création du règne d'Édouard Ier

[FR] Avant la fin du XIIIe siècle et le règne d’Édouard Ier (1272-1307), les territoires continentaux placés sous l’autorité anglaise ne font pas l’objet d’un enrôlement distinct de la part de la chancellerie [...].

Rôles gascons : une source d'information particulièrement riche

[FR] Quel est le contenu des Rôles gascons ? Ces enregistrements de la chancellerie anglaise correspondent à des copies (abrégées) d’actes officiels dont les originaux sont aujourd’hui presque tous perdus [...].

Bourrées

La bourrée, mot dont l'étymologie reste inconnue,est une danse qui couvre, en France, une aire très vaste, laquelle englobe les régions de son centre et les pourtours de celles-ci.
Pour ce qui concerne l'Aquitaine, les bourrées - appelées ici borrèias - y étaient présentes sur deux territoires qui concernent ses marches : le Périgord (département de la Dordogne) et le Haut-Agenais (département du Lot-et-Garonne).

Congòs

Le congò est une danse à quatre danseurs (plus rarement à huit), soit deux couples face à face, voire quatre, dit alors barrejat (mélangé) ou en rond, avec dans ce second cas, un nombre indéfini de participants. Mais dans les deux dispositifs avec des évolutions qui rompent radicalement avec l'antique configuration en chaîne.

Joseph Canteloube

Né le 21 octobre 1879 à Annonay, mort le 4 novembre 1957 à Grigny. 
En 1901, il se marie avec Charlotte Marthe Calaret, à Malaret, et entame le collationnement des chants populaires du Quercy et d'Auvergne.

Bailero de J. Canteloube

Chants d’Auvergne est un recueil de chants traditionnels collectés dans la région d'Auvergne, puis harmonisés et orchestrés par Joseph Canteloube entre 1923 et 1930.
Le plus connu des Chants d'Auvergne est Baïlèro.

Le violon

La pratique du violon semble avoir largement baigné l’ensemble de l’Aquitaine de façon très ancienne. Des contrats d’apprentissage "d’artisans-ménétriers" apprenant violon, ou violon et couple flûte/tambourin, sont connus en Gascogne dès le XVIIe siècle. D’ailleurs, les témoignages recueillis par F. Arnaudin montrent l’existence d’une forte densité de violoneux autour du Bassin d’Arcachon, dans le Buch et le Born à la fin du XVIIIe siècle.

Patrimoine culturel immatériel

La Convention de l'Unesco pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel définit le PCI comme patrimoine vivant : un patrimoine traditionnel, contemporain et vivant à la fois. Découvrez toute l'étendue et la richesse de ce patrimoine en ex-Aquitaine : de Dax jusqu’à Mont-de-Marsan dit la chanson… mais aussi de Laruns à Luxey, de Nontron à Bazas, Langon, Agen ou Sarlat.

Fête

Fêtes et festivals scandent le territoire et rythment la vie de ses habitants, de ses visiteurs, qui en blanc et rouge, en chamarre, béret, en jeans… se transforment en Festaires (prononcez festaïres).

Fêtes patronales

Chaque village, chaque ville, voire chaque quartier, possède sa fête. Placée sous l’égide d’un Saint Patron, entre messe, course de vaches, passe-rue ou bal, elle emprunte autant au religieux qu’au profane.
Une fois par an, la fête patronale est notamment l’occasion du rassemblement des familles et de toute la communauté villageoise.

Fêtes de Bayonne

Le dernier mercredi de juillet donne le signal d’ouverture des Fêtes de Bayonne. Depuis 1932, les fêtes d’été qui ont remplacé la Saint Léon du mois de mars, déroulent dans la cité chœurs, défilés de chars, musiciens, danseurs…

Fêtes de la Madeleine

Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan sont parmi les plus importantes de Gascogne, l’un des moments majeurs du cycle festif – véritable rite de passage – des jeunes générations avec les fêtes de Bayonne et de Dax.

Carnavals

Carnaval est une fête répandue partout en Europe et en Amérique du Sud.
Il débute à l'Épiphanie qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mercredi des cendres, début de la période de carême. Marqué par des dates du calendrier chrétien, le sens de cette fête est également lié au cycle des saisons, Carnaval marquant en Europe le passage de l’hiver au printemps, de la stérilité des terres à leur remise en culture.

Carnaval Biarnés

Le Carnaval Biarnés a été créé à Pau en 1985 autour des traditions carnavalesques pyrénéennes, succédant à un carnaval organisé autour d’un défilé de chars éteint dans les années 1950. Il a depuis souhaité s’inscrire dans les dates traditionnelles, la crémation de Sent Pançard intervenant à Pau le soir de mardi gras.

Carnaval de Nontron

Déjà connue au Moyen-Âge, elle appartient à un vaste ensemble de pratiques répandues jusqu’en 1945 dans seize départements du sud de la France, particulièrement en Languedoc et en Provence.
La mascarade des Soufflaculs de Nontron a généralement lieu en avril. Cette forme carnavalesque s’inscrit dans un rituel de circulation des souffles pour faire venir le printemps...

Carnaval de Géronce

Le Carnaval de Géronce est sans conteste le plus vieux Carnaval du Béarn. Depuis des siècles Géronce et l’ensemble des villages du Josbaig (la vallée du Joos) ont su perpétuer la pratique des mascatèras (mascarades) qui fait leur célébrité dans toute la plaine du Gave, de Navarrenx à Oloron.

Faranla en Vallée d'Ossau

Faranlà est aujourd’hui à Laruns, la soirée qui rassemble les danseurs des villages du Haut-Ossau au cours de laquelle on danse plus particulièrement les branles en chaîne au son de la voix après que l’on a fait brûler l’effigie de carnaval...

Fête de Saint-Jean à Bazas

La cité de Bazas fête le 24 juin saint Jean-Baptiste, son saint patron, sur place de la Cathédrale du même nom. La fête débute par un spectacle commémorant l'ancien devoir de la ville auprès du seigneur ou du roi, tuteur de la cité qui voyait le don d’un taureau.

Fêtes de Saint-Jean à Lescar

À Lescar, première capitale du Béarn et siège de l’ancien évêché, le Huec de Sent Jan est organisé, chaque année, au soir du 23 juin.

Noël

Divers rites anciens marquent en Aquitaine la fête de Noël. La fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus se superpose par exemple au solstice d’hiver. De cette superposition, découlent particulièrement deux grands types de manifestations populaires de Noël : Halhas de Nadau et Pastoralas.

Feux de Noël en Bazadais

« Nous faisions le feu pour Noël. Je me rappelle bien que je faisais le tour du champ avec un flambeau. Papa préparait les flambeaux et les allumait. A la tombée de la nuit, nous faisions le tour du champ mon frère et moi »...

La Torrèle de Capbreton

À Capbreton la halha de Nadau nommée « la Torrèle » » est embrasée, après la messe de minuit, sur la Place de la mairie ou Place Saint-Nicolas, patron de Capbreton.

Métiers et spécialités d'Aquitaine

Divers pays d’Aquitaine célèbrent leurs productions agricoles, leurs spécialités gastronomiques ou plus largement économiques...

Fête de la Morue

S'inscrivant parmi les événements majeurs de la vie culturelle en Gironde, la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l'histoire de la ville et le commerce de ce poisson.

Fête du sel

La Fête du sel de Salies-de-Béarn créée en 1980, se déroule durant quatre jours la deuxième semaine de septembre, du jeudi au dimanche. Depuis 3000 ans, le sel est exploité à Salies-de-Béarn et l’on en produit encore aujourd’hui neuf cents tonnes par an...

Foire au fromage

Depuis des siècles, à la descente des troupeaux, Laruns était le théâtre d’un marché aux bestiaux et de la vente des fromages produits en estives.
Perpétué au fil du temps par le Comice Agricole, le concours du meilleur fromage fermier de la Vallée d’Ossau a lieu chaque année le premier week-end d’octobre.

Accordéon

Curieusement, cet instrument de musique, indissociable de la révolution industrielle du 19ème siècle et dernier arrivé dans les traditions musicales populaires, peut prétendre à la plus grande ancienneté puisqu’il utilise le même principe sonore que le cheng, un orgue à bouche déjà connu en Asie 3000 ans avant J.C.

Chant

Le fait de chanter, pour si banal qu'il puisse paraître, cache en fait une multitude d'expressions qui renvoient à des pratiques culturelles très enracinées, s'exprimant différemment selon les contextes et les régions.
Les cultures vocales d'Aquitaine sont soit monodiques, soit polyphoniques...

Chant monodique

Le chant monodique, général en Aquitaine, peut être exprimé soit par un seul individu soliste soit par un collectif de chanteurs.

Artisanat

Bohas, tambourins, flûtes à trois trous, quilles, sonnailles, échasses… sont tous fabriqués par des artisans détenteurs d'un savoir-faire hérité ou réappris, dans tous les cas transmis de génération en génération.

'Na jornada a Bornaseu (le savoir-faire autour du chataigner)

Tot lu monde iò dira : los pus braves paniers venen dau Limosin.
Au delà de cette évidence, il en vient une autre, parmi les plus beaux paniers d'éclisses de châtaignier faits en Limousin, ceux de Maurice Javelaud tenaient bonne place. Par centaines, paniers e deschas (panières) sont nés de l'alliance de ses doigts et du couteau. D'un savoir-faire acquis auprès de son père durant ses jeunes années il développa une véritable activité vannière une fois à la retraite.

Le moulin de Niel

"Ce document a été tourné en 2011 auprès de M. Edmond VALEILLE, à son domicile au Moulin de Niel, sur la commune de Chauffour sur Veil. L'histoire d'un moulin fondé en titre datant du 12ème siècle qui a été réhabilité par un passionné . Après 16 ans de travaux la farine coula à nouveau en juillet 2000. "

Las farçaduras de blat negre

Les farci-dures ou farcidures ou farcedures ...
Yvonne Thieyre a été restauratrice à Saint-Hilaire-Taurieux (19) toute sa vie, elle était réputée pour plusieurs de ses spécialités, dont ces farcedures pour lesquelles on n'hésitait pas à faire quelques kilomètres .

Instruments de musique

L'Aquitaine concentre une grande variété d’instruments de musique dits traditionnels. En effet, si les accordéons diatoniques, les hautbois ou les violons sont bien connus du grand public et présents dans la plupart des traditions musicales populaires ou savantes d'Europe et du continent américain, les autres instruments du patrimoine aquitain surprennent bien souvent.

Pifre

L’istòria de l'origina deu pifre que’s con·hon dab la de la flabuta traversèra vaduda probable mantuns còps, en parts deu monde de las numerosas.

Lo cant

Lo hèit de cantar, per tan banau qui posca paréisher, qu’escon en hèit un sarròt d’expressions qui renvian a practicas culturaus hòrt enrasigadas, qui s’exprimeishen d’un biais diferent segon los contèxtes e los parçans. Las culturas vocaus d’Aquitània que son atau sia monodicas, sia polifonicas

Lo cant monodic

Lo cant monodic, generau en Aquitània, que pòt estar exprimit sia per ua sola persona solista sia per un collectiu de cantaires.

Vriolon

La practica deu vriolon que sembla aver dehèt banhat l’ensemble d’Aquitània d’un biais hòrt ancian. Contractes d’aprenedissatge « de mestieraus – menestrèrs » qui aprenèvan lo vriolon o lo vriolon e lo parelh flabuta/tamborin, que son coneguts en Gasconha dejà au sègle XVIIau.

La polifonia Pirenenca

Apitada a partir d’ua poesia cantada qui hè òssa, aperada aire, cant o normala (Diu d'aqueras montanhetas), la polifonia qu’ei hèita d’ua o de duas votz gessidas d’aqueste cant. (Diu d'aqueras montanhetas) Aqueras votz que son improvisadas, l'ua en l'agut - la hauta - l'aute en lo grave - la baisha o contrabaisha qui fòrman, quau que sia lo nombre de cantaires, duas o tres votz distinctas.

Branlos d'Aussau

Tà ço de Bearn, l'airau de practica deu branlo ne pertòca pas que la part montanhòla deu maine. Au sègle XIXau, qu’ei atestat en las tres vaths màgers – Varetons, Aspa e Aussau -, atau com en tèrra de Bigòrra, en la vath d'Arbiost-Herrèra, tòcatocanta a la vath d'Aussau.

Congòs

Lo congò qu’ei ua dança de quate dançaires (mei rarament de ueit, sia dus cobles cap a cap, e lhèu quate), que’s ditz alavetz barrejat ; o en rond, dab en aqueste cas, un nombre indefinit de participants. Mes en los dus dispositius dab viradas qui copan radicaument dab l’antica configuracion en cadena.

Halhas de Nadau dens lo Vasadés

« Hasèvam la halha per Nadau. Me rapèli bien que hasèvi lo torn deu camp dab un flambèu. Papà preparèva los flambèus e los aluquèva. A l’entrada de la nèit, hasèvam lo torn deu camp, mon frair e jo. »

La Hèsta de la sau

La Hèsta de la Sau de Salias, en Bearn, creada en 1980, que’s hè en quate dias la dusau setmana deu mes de seteme, deu dijaus dinc au dimenge. Desempuish 3000 ans, la sau qu’ei espleitada a Salias e nau cents tonas que i son enqüèra produsidas tot an.

Le festival Musicalarue de Luxey (reportage)

Depuis sa création, le festival de musique et d'art de rue "Musicalarue" connaît un succès grandissant. Pour cette 15ème édition, pas moins de 17 spectacles sont proposés chaque soir aux festivaliers. Les Désaxés, les Brass Hopper de Liverpool et la troupe du Théâtre du silence de Valparaiso font partie de cette programmation 1997.

Landes (reportage)

Originaire de Labouheyre, le photographe et poète landais Félix Arnaudin (1844-1921) a à cœur, tout au long de sa vie, de livrer un témoignage fidèle des Landes et de ses traditions, au moment où celles-ci connaissent une irréversible mutation liée à la plantation des pins et au développement de l'industrie sylvicole.

Feria de Mont-de-Marsan (reportage)

En ces jours de fêtes gasconnes, reportage sur la traditionnelle féria de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Les festayres organisent des animations, telles que des entraînements ludiques pour enfants avec de faux taureaux. Des spectacles ont lieu dans les arènes pour une ambiance très festive. Reportage dans les rues de Mont-de-Marsan et dans les arènes de la ville.

Ferias de Dax (reportage)

La traditionnelle feria de Dax a débuté, avec de prestigieux toréadors. La journée appartient aux toreros tandis que la nuit laisse place aux festayres, nom donné aux estivants, qui font la fête durant six nuits, dans les rues de Dax, avec alcool, musique et danse. Reportage à Dax, durant la journée de féria.

Encierro d'Arboucave dans les Landes (reportage)

La commune d'Arboucave, dans les Landes, fête le vingtième anniversaire de la reprise de la tradition landaise "l'encierro". L'encierro signifie le lâcher de taureaux dans les rues fermées aux extrémités ; les participants doivent alors courir se réfugier derrière des barrières ou de la paille. L'occasion pour tous les habitants de faire la fête et de se retrouver autour des traditions de ce village.

Architectures rurales : l'airial du Rouncaou (reportage)

À quelques kilomètres de Taller se trouve l'airial du Rouncaou, propriété des Seguin, anciens métayers, transformée depuis peu en chambres d'hôtes et camping. Dans ce lieu chargé d'histoire, exemple type de l'architecture paysanne landaise, Marie-Thérèse Seguin raconte la vie d'autrefois pendant qu'à l'extérieur les hommes s'adonnent à des activités d'un temps révolu.

Portrait d'Héléna Gayral (reportage)

Rencontre avec la rejoneadora Héléna Gayral sur son domaine "El Cortijo", à Mées. Passionnée de tauromachie depuis le plus jeune âge, c'est en Espagne et au Portugal qu'elle apprend à toréer à cheval, dans un milieu traditionnellement masculin. De retour en France à la fin des années 1980, elle participe à de nombreuses corridas avant de recevoir, en 1993 à Dax, l'alternative.

Dans les Landes, la fête (reportage)

L'ancien rugbyman, Pierre Albaladejo, présente ce reportage consacré aux fêtes de la Madeleine qui, pendant cinq jours et cinq nuits, sont l'occasion de nombreuses réjouissances à travers toute la ville : cavalcades, corridas, courses landaises, bandas, bodegas ou encore fêtes foraines.

Interview d'une bergère photographiée par Arnaudin (reportage)

Au début du XXe siècle, Félix Arnaudin photographiait une jeune Landaise en habit traditionnel de berger, perchée sur des échasses. La voici interviewée, en 1974, dans le cadre d'un documentaire consacré au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, témoignant du changement de la lande suite à la plantation massive de pins et de l'activité agro-pastorale aujourd'hui disparue.

Les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (reportage)

À Mont-de-Marsan, les fêtes de la Madeleine 1963 ont commencé avec le traditionnel lâcher de pigeons. Spectacles comiques, défilés et bandas ont envahi les rues de la ville.

La première corrida d'après guerre à Dax (reportage)

Reportage consacré à la première corrida donnée dans les arènes de Dax depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Espagnols étant absents, ce sont les taureaux et toreros de Camargue qui offrent le spectacle aux aficionados landais.

Objectif paysage (exposition)

Félix Arnaudin, Jean-Joël Le Fur, deux photographes à quelque 150 ans de distance, deux regards sur des mêmes lieux de la Grande Lande, un seul objectif : rendre compte d'un paysage en mutation. Livrets pédagogiques, leurs corrections et le lexique de l'exposition.

Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues

Depuis la publication de l’ouvrage Mont-de-Marsan et ses rues par Gabriel Cabannes en 1941, dans lequel ce dernier évoquait l’histoire d’une soixantaine d’artères montoises, aucune parution n’avait été faite pour évoquer le sujet des rues de la cité.

Airial Landais

Cette conférence du 9 mars 2012 propose de retracer les avancées de la recherche consacrée à l'airial depuis une quinzaine d'années, qui permettent d'appréhender avec une perception renouvelée cet élément fondamental de l'identité et du paysage landais.

Le monde est dans la Lande, Bernard Manciet et son oeuvre

Il y a dix ans mourait à Mont-de-Marsan Bernard Manciet (1923-2005). Auteur d’essais brillants en français (Le Triangle des Landes en 1981 ; Le Golfe de Gascogne, en 1987 et 2008), il s’est surtout illustré par l’usage de la langue régionale, l’occitan-gascon, dans laquelle il a bâti une œuvre considérable tant en prose qu’en poésie.

Fonds Félix Arnaudin (1844-1921), collecteur et photographe des "Choses de l'ancienne Grande Lande"

Simon Arnaudin, dit Félix, est né le 30 mai 1844 à Labouheyre, modeste bourgade du canton de Sabres, dans le département des Landes. Il appartient à « une honorable famille du pays » qui vit des revenus de plusieurs métairies [...].

Jeu de quilles de 9 dans les Hautes-Pyrénées

[FR] Le but du jeu est de lancer une quille (dite quille de main) avec une boule pour effectuer une des 12 figures prédéfinies. Pour ces 12 figures, le joueur doit envoyer la boule sur une autre quille (le plomb). Le joueur effectue les 12 figures et on additionne le nombre de quilles tombées. Démonstration animée des différentes combinaisons de jeu.

Historique du jeu de quilles au maillet

[FR] Les jeux de quilles et de boules remontent à la plus haute Antiquité. On en trouve des traces dans l’Égypte ancienne. En France, c’est au 14ème siècle que l’on commence à pratiquer les quilles, à Chably dans l’Oise. Mais Charles V en interdit la pratique estimant que ce jeu détournait ses sujets de la guerre.
Lien vers le PDF complet de l'historique : PDF.

Ecòmuseu de la Lana Grana

Per los cicles 2 e 3, un document en occitan realizat per la mission occitan de Gironda. Tematics : Lo pastorís e lo bestià de l’airiau, L’aulhèr e son ligòt, Lo camp e lo casau, La pèira - Lo molin. Lo pan, Lo horn, L’ostau molièr, L’ Ostau deu mèste, Lo jòc deu diable, Las hadas deu Tuc de Bombèt, La maison deus lops.

Arènes de la course landaise (reportage)

[FR] Patrimoine architectural typiquement landais, les arènes de la course landaise font aujourd'hui l'objet d'un inventaire mené par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Landes. À cette occasion, retour sur l'histoire de leur construction et découverte de quelques unes d'entre elles à Saint-Perdon, Gabarret, Villeneuve-de-Marsan, Laurède et Mugron.

Une école de course landaise (reportage)

[FR] Reportage sur la formation des jeunes à la course landaise. Une école d'écarteurs a été créée. Entre explications théoriques et entraînement pratique dans l'arène, l'école a pour objectif de créer des vocations et de former les futurs champions de la discipline.

Courses landaises (reportage)

[FR] Première journée de la féria de DAX dans les Landes. Avant les corridas, c'est la semaine des courses de vaches Landaises. C'est lors de cette semaine que des spectacles ont lieu [...].

Les arènes de Maurrin (reportage)

[FR] Les habitants de Maurrin ont participé bénévolement à la construction des arènes de leur village ; un véritable élan collectif qui a permis de réduire considérablement les coûts de construction. Aujourd'hui, les arènes sont terminées et peuvent enfin accueillir les traditionnels spectacles de course landaise.

Le concours landais lors des fêtes de Dax (reportage)

[FR] Les fêtes de Dax s'ouvrent traditionnellement par le concours landais. Dans les arènes, sauteurs et écarteurs tentent d'esquiver une vache lancée à 40km/h, au risque de tomber et de se blesser. La course landaise, pratiquée dans les Landes et le Gers, compte chaque année de nouveaux adeptes, comme l'explique le directeur de l'école taurine, Philippe Descazeaux.

Au delà de l'arène (reportage)

[FR] Dans sa ganaderia de Buglose, Joseph Labat présente son cheptel de vaches élevées pour participer aux traditionnels jeux tauromachiques de l'été. Direction ensuite les arènes de la ville, où il commente les différentes figures effectuées par de jeunes écarteurs et sauteurs lors d'un entraînement, avant la fameuse course landaise.

Portrait du torero landais : André Viard (reportage)

[FR] Portrait de André Viard avant la corrida de Samadet au cours de laquelle il tentera de tuer six taureaux. Retour au toreo d'André Viard du 29 juin 1986 à Soustons. Interview d'André Viard. Entraînement de Viard avec son ami Christophe Aizpurua. Présentation du costume fétiche noir et or que Viard portera à Samadet. Retour sur le parcours d'André Viard, diplômé en droit privé et matador de toros à la recherche de contrats.

L'airial landais, une construction traditionnelle (reportage)

[FR] Patrimoine architectural landais lié à l'ancienne économie agro-pastorale, les airiaux, labellisés en 1993, sont aujourd'hui très prisés. Dans sa dernière publication, L'airial landais, le CAUE des Landes propose un certain nombre de conseils pour leur restauration et encourage les communes à envisager leur projet d'urbanisme selon les caractéristiques de ces constructions ancestrales.

Les castors Landais (reportage)

[FR] Initiée par Charles Lamarque-Cando, alors député des Landes, la coopérative de construction Les Castors Landais permet aux familles de condition modeste d'accéder à la propriété de pavillons individuels à loyer modéré, dès le début des années 1950. Un demi siècle plus tard, Les Castors landais construisent toujours, tout en s'adaptant aux besoins des nouvelles générations.

Les bastides de Montfort-en-Chalosse, Mugron et Saint-Sever (Reportage)

[FR] Présentation de trois bastides chalossiennes : la bastide de Monfort-en-Chalosse et le musée de la Chalosse qui œuvre pour la conservation et la présentation du patrimoine chalossien ; la bastide de Mugron et la ganaderia Latapy où Michel Lassale élève des vachettes pour la course landaise ; Saint-Sever qui présente chaque année depuis 20 ans un son et lumière consacré à son riche passé historique.

Labastide-d'Armagnac (reportage)

[FR] Reportage consacré à Labastide-d'Armagnac, bastide fondée en 1291 et dont la place royale a inspiré la place des Vosges à Paris. Ici, le temple des bastides retrace l'histoire des bastides en Gascogne.

Les landes d'oc de Manciet (reportage)

[FR] Rencontre à Sabres avec l'écrivain et poète gascon Bernard Manciet qui nous parle de son art, de son inspiration qui naît de son admiration pour l'univers ainsi que de la richesse de la langue gasconne, et nous propose la lecture de quelques vers de L'enterrement à Sabres, accompagné par le musicien basque, Beñat Achiary.

Patrimoine : Félix Arnaudin photographe de la Haute Landes (reportage)

[FR] À la rencontre de Felix Arnaudin photographe et poète du 19ème et 20ème siècle natif de Labouheyre.Il consacra sa vie à immortaliser les paysages et les traditions de la Haute Lande. Sa maison natale est aujourd'hui devenue la maison de la photographie. Des écoliers s'initient à cet art et y exposent leurs clichés. Actuellement des artistes  en résidence, après avoir séjourné trois mois dans la Haute Lande, exposent  dans la vieille église de Mérignac.

La banda Los Campesinos de Pouillon (reportage)

[FR] Reportage à Pouillon consacré à la banda Los Campesinos. Les différents membres de l'orchestre, tous de formation musicale, répètent toute l'année des morceaux tirés du folklore espagnol adapté par le chef de musique. La banda anime les fêtes de la région et participe à de nombreux concours musicaux.

Le centre Lapios (reportage)

[FR] Depuis son inauguration en 1984, le centre de rechercher et de formation à la musique traditionnelle de Lapios œuvre pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical gascon, à travers le collectage des airs et des danses populaires, la publication de nombreux ouvrages et la fabrication et la restauration d'instruments anciens.

La cornemuse landaise (reportage)

[FR] Interview radiophonique d'un jeune passionné de cornemuse landaise, à Morcenx, qui présente cet instrument traditionnel fait de peau d'agnelle ou de chevreau, de buis et de roseau.

Les rencontres de cornemuses landaises d'Astaffort (reportage)

[FR] Astaffort accueille les Rencontres de cornemuses landaises qui réunissent, chaque année depuis 1992, des musiciens passionnés par cet instrument traditionnel gascon.

Le festival Musicalarue de Luxey (reportage)

[FR] Depuis sa création, le festival de musique et d'art de rue "Musicalarue" connaît un succès grandissant. Pour cette 15ème édition, pas moins de 17 spectacles sont proposés chaque soir aux festivaliers. Les Désaxés, les Brass Hopper de Liverpool et la troupe du Théâtre du silence de Valparaiso font partie de cette programmation 1997.

Pouillon : escapades taurines (reportage)

[FR] Une fois par an, le village de Pouillon organise les "escapades taurines", une fête multiculturelle avec beaucoup de manifestations. Au programme : messes sévillanes, courses landaises, courses portugaises... Cette fête attire un grand nombre de touristes, ce qui permet avant tout de faire vivre le village. Ces courses landaises tiennent leurs origines festives du Portugal et de l'Andalousie.

La publication des correspondances de Félix Arnaudin

[FR] La mémoire du photographe et écrivain landais, Félix Arnaudin, connaît un véritable engouement ; en attestent les projets culturels envisagés par la municipalité de Labouheyre autour de sa maison natale ainsi que la publication, depuis 1995, de ses Œuvres complètes et dont le cinquième tome regroupant sa correspondance vient de paraître.

Landes (reportage)

[FR] Originaire de Labouheyre, le photographe et poète landais Félix Arnaudin (1844-1921) a à cœur, tout au long de sa vie, de livrer un témoignage fidèle des Landes et de ses traditions, au moment où celles-ci connaissent une irréversible mutation liée à la plantation des pins et au développement de l'industrie sylvicole.

La forêt des Landes (reportage)

[FR] À travers les photographies de Felix Arnaudin, documentaliste, artiste photographe des Landes témoin du paysage agro-pastoral, on découvre à quoi ressemblaient les Landes avant la plantation des pins ordonnée par Napoléon III à la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Feria de Mont-de-Marsan (reportage)

[FR] En ces jours de fêtes gasconnes, reportage sur la traditionnelle féria de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Les festayres organisent des animations, telles que des entraînements ludiques pour enfants avec de faux taureaux. Des spectacles ont lieu dans les arènes pour une ambiance très festive. Reportage dans les rues de Mont-de-Marsan et dans les arènes de la ville.

Ferias de Dax (reportage)

[FR] La traditionnelle feria de Dax a débuté, avec de prestigieux toréadors. La journée appartient aux toreros tandis que la nuit laisse place aux festayres, nom donné aux estivants, qui font la fête durant six nuits, dans les rues de Dax, avec alcool, musique et danse. Reportage à Dax, durant la journée de féria.

Encierro d'Arboucave dans les Landes (reportage)

[FR] La commune d'Arboucave, dans les Landes, fête le vingtième  anniversaire de la reprise de la tradition landaise "l'encierro".  L'encierro signifie le lâcher de taureaux dans les rues fermées aux extrémités ; les participants doivent alors courir se réfugier derrière des barrières ou de la paille. L'occasion pour tous les habitants de faire la fête et de se retrouver autour des traditions de ce village.

Architectures rurales : l'airial du Rouncaou (reportage)

[FR] À quelques kilomètres de Taller se trouve l'airial du Rouncaou, propriété des Seguin, anciens métayers, transformée depuis peu en chambres d'hôtes et camping. Dans ce lieu chargé d'histoire, exemple type de l'architecture paysanne landaise, Marie-Thérèse Seguin raconte la vie d'autrefois pendant qu'à l'extérieur les hommes s'adonnent à des activités d'un temps révolu.

Et viva la banda ! (reportage)

[FR] Orchestres de tradition espagnole, les bandas animent les ferias et les corridas dans le sud-ouest de la France. A Parentis, rencontre avec les membres de Los Pegaillouns qui nous livrent leur amour pour les bandas, tandis qu'à Paris le journaliste Alex Duthil nous propose une approche historique et sociale de cette forme musicale intimement liée à la tradition tauromachique.

Dans les Landes, la fête (reportage)

[FR]L'ancien rugbyman, Pierre Albaladejo, présente ce reportage consacré aux fêtes de la Madeleine qui, pendant cinq jours et cinq nuits, sont l'occasion de nombreuses réjouissances à travers toute la ville : cavalcades, corridas, courses landaises, bandas, bodegas ou encore fêtes foraines.

Portrait d'Héléna Gayral (reportage)

[FR] Rencontre avec la rejoneadora Héléna Gayral sur son domaine "El Cortijo", à Mées. Passionnée de tauromachie depuis le plus jeune âge, c'est en Espagne et au Portugal qu'elle apprend à toréer à cheval, dans un milieu traditionnellement masculin. De retour en France à la fin des années 1980, elle participe à de nombreuses corridas avant de recevoir, en 1993 à Dax, l'alternative.

Les fêtes de la Madeleine (reportage)

[FR] Chaque année, les préparatifs des fêtes de la Madeleine mobilisent une grande partie de la population montoise. Répétition des bandas et des danseurs, fabrication des chars, installation des bodegas et des manèges, sans oublier les derniers travaux d'aménagement des arènes : tout doit être au point pour fêter comme il se doit la sainte patronne de Mont-de-Marsan.

Interview d'une bergère photographiée par Arnaudin (reportage)

[FR] Au début du XXe siècle, Félix Arnaudin photographiait une jeune Landaise en habit traditionnel de berger, perchée sur des échasses. La voici interviewée, en 1974, dans le cadre d'un documentaire consacré au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, témoignant du changement de la lande suite à la plantation massive de pins et de l'activité agro-pastorale aujourd'hui disparue.

Les corridas de Mont-de-Marsan

[FR] Résumé des corridas des matadors espagnols, Pedro Martinez Gonzalez dit "Pedrés", Manuel Benitez alias "El Cordobès" et Gabriel de La Haba "Zurito", données à l'occasion des fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan, en 1964.

Les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (reportage)

[FR] À Mont-de-Marsan, les fêtes de la Madeleine 1963 ont commencé avec le traditionnel lâcher de pigeons. Spectacles comiques, défilés et bandas ont envahi les rues de la ville.

La première corrida d'après guerre à Dax (reportage)

[FR] Reportage consacré à la première corrida donnée dans les arènes de Dax depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Espagnols étant absents, ce sont les taureaux et toreros de Camargue qui offrent le spectacle aux aficionados landais.

Objectif paysage (exposition)

[FR] Félix Arnaudin, Jean-Joël Le Fur, deux photographes à quelque 150 ans de distance, deux regards sur des mêmes lieux de la Grande Lande, un seul objectif : rendre compte d'un paysage en mutation. Livrets pédagogiques, leurs corrections et le lexique de l'exposition.

Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues

[FR] Depuis la publication de l’ouvrage Mont-de-Marsan et ses rues par Gabriel Cabannes en 1941, dans lequel ce dernier évoquait l’histoire d’une soixantaine d’artères montoises, aucune parution n’avait été faite pour évoquer le sujet des rues de la cité.

Airial Landais

[FR] Cette conférence du 9 mars 2012 propose de retracer les avancées de la recherche consacrée à l'airial depuis une quinzaine d'années, qui permettent d'appréhender avec une perception renouvelée cet élément fondamental de l'identité et du paysage landais.

Le monde est dans la Lande, Bernard Manciet et son oeuvre

[FR] Il y a dix ans mourait à Mont-de-Marsan Bernard Manciet (1923-2005). Auteur d’essais brillants en français (Le Triangle des Landes en 1981 ; Le Golfe de Gascogne, en 1987 et 2008), il s’est surtout illustré par l’usage de la langue régionale, l’occitan-gascon, dans laquelle il a bâti une oeuvre considérable tant en prose qu’en poésie.

Fonds Félix Arnaudin (1844-1921), collecteur et photographe des "Choses de l'ancienne Grande Lande"

[FR] Simon Arnaudin, dit Félix, est né le 30 mai 1844 à Labouheyre, modeste bourgade du canton de Sabres, dans le département des Landes. Il appartient à « une honorable famille du pays » qui vit des revenus de plusieurs métairies [...]

Portraits de femmes occitanes

[OC] Personatges istòrics o semi-legendaris, que joguèn un ròtle averat màger dens los païses d’òc et que son encausas d’inspiracion o son vadudas miticas.

Carnaval Biarnès: Lo gran passacarrèra

[FR] Les festivités des derniers jours de Carnaval abolissent pour quelques heures l’ordre établi. À Pau, à l’occasion du Carnaval Biarnés, Sent-Pançard – géant pansu et bouc émissaire des maux de l’année écoulée – figure centrale de la tradition carnavalesque béarnaise, rentre triomphalement dans la ville royale après avoir traversé différentes cités historiques du Béarn.

Fêtes de Laruns

Cette fête présente un concentré des traditions populaires du Béarn. Les habitants revêtent à cette occasion les magnifiques costumes traditionnels, pour la plupart anciens, reflet des modes vestimentaires des XVIIIe et XIXe siècles. Pratique instrumentale dont la tradition est ininterrompue dans cette vallée, polyphonie vocale, danses d'hommes et mixtes lui donnent par ailleurs un relief particulier.

Fête des bœufs gras

Cette manifestation correspond à un type de pratique très ancien en France et en Europe à l’image du cortège du bœuf gras de Paris réactivé en 1998. Le concours a, par ailleurs, été créé par la municipalité sur le modèle des fêtes et comices agricoles du XIXe siècle.

Rondeaux

En Gascogne, le terme rondeau (rondèu, arrondèu, rond, saut), qui a succédé à l'appellation plus ancienne de branlo, désigne une pratique chorégraphique apparentée aux branles de la Renaissance (et plus anciennement aux caroles – rondes chantées – du Moyen Âge), pratique dont toutes les régions de France ont connu l'usage (XVe, XVIe siècles).

Artús

Après treize années à fouiller sa mémoire à la recherche de souvenirs qu’il n’a pas connu, Artús crée son folklore en s’émancipant des dogmes de la tradition, en dépassant l’héritage qu’il a reçu. Métissé, créolisé, il a remis en cause sa pratique pour obtenir une vision universelle du monde à travers l’ultralocal.

Joan Francés Tisnèr

Chanteur-musicien et auteur-compositeur, créateur de spectacles et d'événements. Son univers sonore résonne des chants occitans de tradition et de composition, d'improvisations vocales accompagnées du tambourin à cordes, de percussions aux pieds, d'accordéon diatonique et aussi de musique électroacoustique puisant dans le paysage sonore rural et urbain environnant.

Artús - Los negats de Bròcars

Cet album s'appuie sur des textes du poète gascon Bernard Manciet, contes et légendes collectés avec Hubert Cahuzac dans la Grande Lande entre 1961 et 1964. Bernard Manciet a repassé ces textes par sa plume, dressant un tableau psychédélique d'une Lande dont le souvenir nébuleux transpire ici au travers de la musique d'Artús.

Mossur Artús

Avec la nouvelle formule de familha Artus, des envies germent, et notamment celle de faire danser les gens jusqu'à ce que mort s'ensuive dans les petits bals perdus. C'est ainsi que mossur Artus est né, une formule de la familha plus "légère" en termes de logistique, car acoustique, et plus "adaptée", car entièrement vouée à la danse..

Saint-Jean d'Été

Une grande partie de l’Europe a pour coutume de célébrer, le 24 juin, la fête chrétienne de Saint Jean-Baptiste et celle du solstice d’été. Ce moment de l’année où la durée de la nuit est la plus courte est marqué par de grands feux de joie et des processions éclairées à la lumière des torches qui finissent d’abolir cette nuit.

Garburada d’Oloron

La Garburada d’Oloron-Sainte-Marie célèbre chaque premier samedi de septembre le plat emblématique et ancestral de la cuisine béarnaise. Plus qu’une soupe, la garbure est le plat central de la table traditionnelle...

Fête des Bergers

Depuis 1980, la Fête des Bergers d’Aramits a lieu tous les ans le troisième week-end de septembre. Elle fait suite à la nuit des bergers, un bal qui avait lieu traditionnellement à la fin de la saison estivale, au moment où les troupeaux descendaient des estives.
La fête allie aujourd’hui rencontres professionnelles et culturelles autour de deux emblèmes du pastoralisme : le métier de berger et le chant.

Festival de Siros

L'année 1967 voit la création du Festival de la Chanson Béarnaise à Siros petit village de la plaine du gave de Pau, au bord de la N.117 qui rassemble jusqu’à 15000 personnes et devient en quelques années l’acteur incontournable de la langue et la culture béarnaises. Depuis cette date, tous les 4ème week-end de septembre, le village est le rendez-vous des groupes de chant, chanteurs individuels, conteurs et amateurs.

Musicalarue de Luxey

Créé en 1990, le Festival Musicalarue a lieu chaque année à la mi-août à Luxey. Ce petit village des Landes accueille plus de 60 groupes de musique, troupes et compagnie pour trois ou quatre jours et nuits entières de fête...

Hestiv'Ã’c

Depuis 2005, chaque deuxième quinzaine d’août, Hestiv’Òc célèbre langue et culture occitanes et invite les cultures du Sud à se rencontrer à Pau, capitale du Béarn. Cette manifestation majeure de l’été béarnais se situe au carrefour du festival et de la fête patronale, tenant lieu aujourd’hui de « fêtes de Pau »...

Fifres de Garonne

À Saint Pierre d'Aurillac à 60 km au sud de Bordeaux, région paisible rythmée par les caprices de la Garonne et le travail à la vigne, le Festival des Fifres de Garonne est né en 1991 de l’envie de réunir tous les joueurs de fifres et tambours de la région, et de faire une grande fête...

Nuits Atypiques

Les Nuits Atypiques de Langon, créées en 1992, ont lieu du jeudi au samedi la dernière semaine de juillet.
Le festival a pour projet de valoriser la diversité culturelle et linguistique en faisant découvrir l’altérité musicale des « musiques du monde »...

Hautbois

Dans l’actuelle région Aquitaine, la pratique du hautbois traditionnel est aujourd’hui quasiment inexistante : attestée par Félix Arnaudin dans les Landes dans la seconde moitié du XIXe siècle — mais depuis longtemps obsolète — ; encore assez peu présente, de nos jours, dans la musique béarnaise. Cependant...

Fifre

L’histoire de l'origine du fifre se confond avec celle de la flûte traversière née vraisemblablement plusieurs fois, dans de nombreuses parties du monde.

Fabrication de la flûte à trois trous

Selon l’aire de jeu, la flûte à trois trous recouvre diverses appellations : galoubet en Provence, txistu et chirula au Pays basque et flabuta en Gascogne. Jouée d’une seule main, l’autre main frappe une percussion : un tambour à peau en Provence ou un tambourin à cordes en Gascogne et en Béarn, formant alors un couple instrumental flûte/tambourin à cordes.

Fabrication du tambourin à cordes

Le tambourin à cordes est un instrument à cordes frappées produisant deux notes à la quinte avec un accord la/mi ou sol/ré définit en fonction de la tonalité de la flûte à trois trous qui l’accompagne. Entouré et maintenu par le bras gauche qui joue de la flûte, le tambour-bourdon est frappé par le pimbo. Tenu dans la main droite, le pimbo est une onomatopée du son et du rythme produits "pim-bou, pim-bou".

Fabrication des quilles de neuf

Les techniques de fabrication des quilles de neuf (quilhàs de nau) ont évolué au début du XXe siècle tant grâce aux innovations technologiques et à la mécanisation des appareils, qu’au renouveau du jeu des quilles à l’entre-deux-guerres avec des variantes dans la forme, la taille et la matière.

Transmettre la Bourrée

Ce film a été réalisé auprès de Marcel Belette, qui dès les années 1960 a inlassablement collecté le répertoire chanté et dansé de la région de Pompadour - Juillac à l'ouest de la Corrèze [...] Une histoire de transmission, d'appropriation, d'interprétation...

Jan de l'Ors

Jan de l’Ors est moitié homme, moitié ours et il devra faire valoir sa différence dans une société qui admet difficilement que l'on puisse suivre un autre chemin que le sien. Plus qu'une aventure, c'est un voyage initiatique pour passer de l'enfance à l'âge adulte qui est ici raconté.

Vers le livret pédagogique : Jan de l'Ors
Pour développer : Spectacle "Jan de l'ors"

Petit-Jean des poilus

L'histoire d'une amitié entre un garçon et un soldat, pendant la Guerre de 14.[ Histoire en occitan] Livre suivi par des lettres des tranchées (originales) et par un complément historique permettant aux élèves de situer le contexte du récit.
Livret avec pistes pédadogiques en Francais et Occitan : Petit-Jean des poilus

Qui est-ce?

Une souris trouve une clochette et parcourt les estives pour savoir à qui elle appartient. Une écriture à partir d'un conte d'Armelle Raillon. Un album de lecture, prétexte à la découverte des sonnailles dans les Pyrénées. [conte en occitan]
Livret pédagogique (en occitan) : De qui ei?

" Le secret des bois de Lascaux"

La bèstia de sèt caps

3 versions (de la plus simple à la plus complexe) afin de permettre un travail de lecture en classe sur plusieurs niveaux. « Il était une fois, un homme et une femme très pauvres. Ils n’avaient à la grange qu’une chienne et une jument fort maigres. Pour vivre, ils travaillaient un tout petit jardin et l’homme pêchait près de la maison. Un jour... » [conte en occitan]
Livret pédagogique : La bèstia de sèt caps

45 poésies en occitan

Recueil de 45 poésies en occitan (gascon, lemosin et lengadocian).
Livret d'accompagnement pédagogique (en occitan) : Explotacion pedagogica
Traduction française des Poésies : Poesias
Outil pour aller plus loin: Techniques artistiques

Comptines

28 comptines traditionnelles qui complètent la production d'outils de littérature jeunesse en occitan, et qui favorise l'apprentissage de la langue. 14 illustrateurs ont participé à cet ouvrage. Possibilité de travailler les arts visuels, en plus de la langue.
Exploitation pédagogique en cours

Le rouge gorge

Il était une fois, quand les animaux et les arbres parlaient, un oiseau aux plumes grises. Inconnu, pourtant il était là. D'où venait-il? Sûrement du pays où souffle le vent. Comment était-il arrivé ? Peut-être le vent... Livret pédadogique (en occitan) : Lo còth arroi

La chèvre menteuse

C'était au temps où les animaux parlaient. Un homme avait trois fils et une chèvre... très menteuse... Disponible en gascon et en languedocien [Conte en occitan] .
Livret d'accompagnement pédagogique (en occitan): La craba mensongèra

Lo gatòt e la bossòla

Arrepic

« Arrepic, c’est un spectacle de poche pour les enfants, qui sait aussi attirer l’oreille des grands. »
Dossier de présentation: Arrepic spectacle pour les mainats.

Lo monde

« Les gens… d’ici, d’ailleurs ou de nulle part d’ailleurs, un Basile qui rappelle un André, un voisin… »

Hadas (spectacle)

Les fées, daunas d’aiga, dauna blanca femmes d’eau et dame blanche, des légendes et histoires de la montagne et du gave, personnages étranges, gardiennes, dangereuses pour qui s’en approche, elles nous ouvrent des portes qu’il vaut mieux ne pas franchir.

Contes solo

Découvrez à travers cette page une présentation de trois conteurs de la région…

Jan de l’ors (Spectacle)

Ce conte traditionnel très connu dans les Pyrénées, nous présente Jean de l’Ours, moitié homme, moitié ours, qui devra faire valoir sa différence dans une société admettant difficilement que l’on puisse prendre un autre chemin que celui du conformisme.

Associé à la fiche pédagogique Jan de l'ors

Trencadit

« Un trad bien pêchu, léché, un son riche, le quartet Trencadit propose une relecture du bal gascon. »

Huec

« Huec est un trio acoustique de jeunes musiciens poly instrumentistes. Ils piochent dans le répertoire du bal en l’enrichissant par des créations personnelles tout en finesse : une formation efficace pour vous faire danser! »

Gotejada

« L’orage s’est abattu et reste ce colosse, monumental à l’image de Neptune dans la représentation antique. »

Lo Trebuquet

« Véritable machine à songe au pouvoir contemplatif, le spectateur se laisse bercer par les sonnailles, gongs et autres angklungs qui se déclenchent au gré du parcours de l’eau. »
[Parcours sensoriel]

Parcours sensoriel

Soyez curieux, dans tous les sens!!
Plus qu’un parcours sensoriel, découvrez le fil rouge thématique tout au long des boîtes à éveils et rendez-vous autour de la table des saveurs !!!

Lo Trebuquet

« Vertadèra maquina de saunejar, au poder contemplatiu, l’espectator que’s dèisha breçar per las esquiras, gòngs e autes angklungs qui hican a soar au briu deu percors de l’aiga. »

Clarin, Chalemina

En la region Aquitània de uei lo dia, la practica deu clarin tradicionau n’existeish quasi pas mei : certificada per Félix Arnaudin en las Lanas per la dusau mieitat deu sègle XIXau — mes passat de mòda desempuish hèra — enqüèra chic presenta, uei lo dia, en la musica bearnesa.

Flabuta de tres horats

Segon l’aire de jòc, la flabuta deus tres horats que s’apèra d’ua faiçon desparièra : galobet en Provença, txistu e chirula au Bascoat e flabuta en Gasconha. Jogada d’ua sola man, l’auta man que tusta ua percussion : un tabard de pèths en Provença o lo tamborin en Gasconha e Bearn, formant lavetz un cople instrumentau flabuta/tamborin.

Tamborin

Lo tamborin qu’ei un instrument de còrdas tustadas qui hèn duas nòtas a la quinta dab un acòrd la/mi o sòl/re qui’s defineish au par de la tonalitat de la flabuta de tres horats qui l’acompanha. Entornejat e mantiengut peu braç esquèr qui hè de la flabuta, lo tambor-bordon qu’ei tustat peu pimbo. Tienut dens la man dreta, lo pimbo qu’ei ua onomatopèa deu son e deu ritme hèits "pim-bo, pim-bo".

Jan de l'Ors

Jan de l’Ors qu’ei mieitat òmi, mieitat ors, e qu’averà de har vàler la diferéncia soa de cap a ua societat qui se’n ved tà adméter que se posca seguir un aute camin que lo son. Mei qu’ua benalèja, qu’ei un viatge iniciatic tà passar de l’enfança tà l’atge adulte qu’ei aquiu contat.
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : Jan de l'Ors.
L'espectacle "Jan de l'ors".

De qui ei ?

Ua murgueta qui a trobat ua esquireta e qui cor las estivas entà saber de qui pòt estar.
Lo liberet d'acompanhament pedagogic: De qui ei?

Le secret du bois de Lascaux

Un album sur la découverte de la célèbre grotte de Lascaux, qui se lit comme une aventure où l'exactitude historique sert de référence. Une belle façon de saluer cette fabuleuse découverte, où la fiction dépasse la réalité, au point de devenir un excellent scénario de bande dessinée. Exploitation pédagogique interdisciplinaire, lecture, arts visuels, histoire, patrimoine... [conte en occitan]

Lo secret deus bòscs de Lascaus

Aquèth album sus la descobèrta de la celèbra cuèva de Lascaus que's lei com ua aventura qui l'exactitud istorica e'u da lo parat de servir de referéncia. Ua faiçon mei beròja entà saludar aquera descobèrta extravaganta, on la ficcion despassa la realitat, au punt de vàder un excellent scenari de benda d'imatges.

La bestia de set caps

3 versions (de la mei simple a la mei complexa) entà perméter un tribalh de lectura en classa sus tres nivèus. « Un còp èra, un òmi e ua hemna qui èran hòrt praubes. A la bòrda qu’avèvan ua canha e ua prauba cavala magras. Tà víver, que tribalhavan un tot petit casau e l’òmi que pescava en un arriu pròche de casa. »
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : La bèstia de sèt caps

45 poesias en occitan

45 poesias en occitan (gascon, lemosin e lengadocian)
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : Explotacion pedagogica
Arreviradas de las poesias en francés : Poesias
Techniques artistiques

Comptinas

28 comptinas tradicionaus tà completar la produccion d'utís de literatura joenessa en occitan, tà favorizar l'aprenedissatge de la lenga. 14 illustrators qu'an participat ad aqueth album. Possibilitat de tribalhar las arts visuaus en mei de la lenga. Liberet pedagogic en cors.

Lo còth arroi

Un còp èra, quan las bèstias e los arbos parlavan, un auseron de las plumas grisas. Desconegut, totun qu'èra aquiu. D'on vienè ? Solide deu país d'on bohava lo vent. Quin èra arribat? Dilhèu lo vent...
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : Lo còth arroi

La craba mensongèra

Qu'èra deu temps quan las bèstias parlavan. Un òmi qu'avè tres hilhs e ua craba hèra mensongèra.
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : La craba mensongèra 

Le chaton et la boussole

Pourquoi donc le chat a-t-il volé la boussole ? Pourquoi veut-il du lait? Quel chemin avant d'en trouver, combien d'endroits visités, de mondes, de bêtes rencontrées, de choses découvertes. Quel voyage, sans perdre le nord ! Livret d'accompagnement pédadogique (en occitan) : Le gatòt e la bossòla

Le gatòt e la bossòla

Perqué donc lo gatòt e panè la bossòla ? Perqué vòu lèit ? Quin camin abans de'u ne trobar, e quant d'endrets visitats, de monde, de bèstias rescontradas, de causas descobèrtas. Quin viatge, shens pèrder lo nòrd ! 
Lo liberet d'acompanhament pedagogic : Le gatòt e la bossòla

Las Hèstas obituàrias

D’un solstici tà l’aute, de Nadau tà la Sent Joan d’estiu, Aquitània que s’abrasa alavetz de huecs : halhas de Nadau e halhas de Sent Joan. Entre los dus, Carnaval que hesteja lo passatge de l’ompra de cap tà la lutz, de l’ivern de cap tà la prima...

Danças

L’ua de las activitats ludicas mei partatjadas de la societat tradicionau vielha qu’èra shens contèsta la dança : au son de la votz o quan èra possible au deus instruments de musica. La descobèrta tornar de las danças tradicionaus per las annadas 70, la collècta deus dançaires vielhs, que desemboquèn sus ua bèra aviada de la practica peu biais deus talhèrs e mei enqüèra de las hèstas e deus bals qui piquetan lo calendari annau.

Jean-François Tisné

La Felibrejada de Perigòrd

La Felibrejada es la granda festa de la lenga e de la cultura occitanas en Perigòrd. Chasqua annada dempuei 1903, una vila dau Perigòrd aculís de las detzenas de miliers de personas vengudas de tots los ranvers...

Percors sensoriau

Siatz curiós, hens tots los sens !! Mei qu’un percors sensoriau, descobritz lo hiu arroi tematic tot deu long de las boeitas de desvelhar e rendetz-vos a l’entorn de la taula de las sabors !!!

Férias de Dax : visites des Corrales, les taureaux sont à la fête (reportage)

800 000 personnes sont attendues dans les Landes à l'occasion du début des férias de Dax. Avant le début des corridas, les visiteurs et vacanciers peuvent venir voir les taureaux dans les corrales. Reportage dans les corrales de Dax avec micro-trottoirs de visiteurs et interview de David Roca, responsable corridas de Dax, et de Jacques Pene, président régie municipale des fêtes de Dax.

Un taureau gracié à Dax (reportage)

Gracier un taureau est un acte symbolique extrêmement rare, et les arènes de Dax, ville de tradition taurine ancienne et profonde, ne l'ont connu qu'en une seule occasion dans leur histoire presque séculaire de leurs arènes.

Tercios : recorte / Alejandro Talavante / élevage de taureaux dans les Landes (reportage)

Reportage sur la tauromachie dans les Landes. Concours de "recorte" et de tauromachie de rue dans l'arène de Parentis, portrait du matador Alejandro Talavante et zoom sur l'élevage landais de taureaux de combats de José et Guillaume Bats.

Les airiaux : paysage typique des Landes (reportage)

Ce que l'on appelle désormais le "Triangle des Landes", à la suite de l'écrivain Bernard Manciet, couvre toute une partie de l'Aquitaine, de la pointe de Grave à Bayonne à l'ouest et jusqu'à Nérac, en Lot-et-Garonne, à l'est.

Ambiance à la feria de Dax (reportage)

La feria de Dax bat son plein et l'ambiance est festive. Du concert rock des simili Beatles au flamenco de la Peña Ponce, du défilé costumé des légionnaires romains à la corrida dans les arènes de la ville, rencontre avec quelques aficionados des fêtes dacquoises qui pour rien au monde ne voudraient être ailleurs.

Les maisons landaises : histoire et traditions

À la demande des Archives départementales, Dominique Duplantier a posé son regard d’artiste sur les maisons landaises. Avec des plans réalisés au crayon à papier et à l’encre, puis mis en couleur par Francine Callède, le dessinateur propose dans ses œuvres, une image des maisons landaises subtiles mais fragiles, mettant ainsi en avant la diversité de l’architecture landaise liée [...]

Tralhaires (spectacle)

Dernier spectacle de Joan-Francés Tisnèr, avec Jakes Aymonino, Francés Dumeaux et Domenja Lekuona, "Tralhaires", mène ses spectateurs sur les pas de Félix Arnaudin.

Jeu de quilles de 8

Dimension socioculturelle des quilles de 8 / Organisation sportive des quilles de 8 / Tradition et modernité des quilles de 8 / Calendrier du jeu de quilles de 8 du comité national.

Réglement des quilles de 6

[FR] Les dispositions communes aux diverses compétitions (distances de tirs, catégories d’âge, norme du matériel…) sont du ressort du Comité National (C.N.).

Calendrier du jeu de quilles de 6 du comité départemental 64

[FR] Calendrier du jeu de quilles de 6 de l'année en cours.

Historique, réglement et compétition du jeu de quilles de 6

[FR] Historique, règlement, distances de tir, etc. Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu de quilles de 6.

Historique du jeu de quilles de 8

[FR] Rien ne prédisposait l’Aveyron, département rural et semi-montagnard du Sud de la France, encore enclavé aujourd’hui, à devenir un « temple du jeu de quilles », plutôt que ses voisins, dans lesquels elles restent à l’état de survivances.

Réglement du jeu de quilles de 8

[FR] Tout participant à une épreuve inscrite au calendrier du Comité National Quilles de Huit doit être titulaire d’une licence régulièrement délivrée pour l’année sportive en cours (art.23 du règlement intérieur de la F.F.B.S.Q.)
Lien pdf : règlement administratif, technique et sportif

Lieux de pratique du jeu de quilles de 8

[FR] Les Quilles de 8, discipline nationale, s'étendent sur 3 régions et regroupent 8 départements.

Techniques de jeu du jeu de quilles de 8

[FR] La prise d'élan ou approche constitue les fondements techniques des quilles de 8 et est considérée comme « le geste juste ». Elle consiste à prendre un élan tout en coordonant les membres supérieurs tenant la quille joueuse et la boule.

Jeu de quilles de 8

[FR] Dimension socioculturelle des quilles de 8 / Organisation sportive des quilles de 8 / Tradition et modernité des quilles de 8 / Calendrier du jeu de quilles de 8 du comité national.

Réglement technique du comité national du jeu de quilles de 9

[FR] Les quilles de 9 se pratiquent sur un plantier, dans un local couvert. Les quilles sont distantes chacune de 2m15 et disposées à l'intérieur d'un carré de 7m de côté. Un espace de circulation entoure celui-ci et des palissades en bois (""talenquères"") protègent les spectateurs.
12 figures de jeu : Lien des 7 jeux courts /  lien des 5 jeux longs.

Fiche pédagogique du jeu de quilles au maillet

[FR] Le jeu de Quilles pratiqué dans le pays du Bas-Armagnac (Est du Gers et Nord des Landes) depuis bon nombre de générations, connaissait un vif succès auprès de la population locale.

Pratique du jeu de quilles au maillet

[FR] L’INSEP propose une classification permettant de regrouper les pratiques en quatre grands groupes. Certaines pratiques privilégient les sensations extérieures. Le pratiquant est alors obligé d’adapter sa conduite à un environnement qui n’est pas stable.

Matériel du jeu de quilles au maillet

[FR] La quille, le maillet, le pité.

Zone de sécurité du jeu de quilles au maillet

[FR] Zone de sécurité réservée aux joueurs du maillet : 19,30 x 4,60 m = 88,78 m2.

Réglement du jeu de quilles au maillet

[FR] Il est constitué au sein de la Fédération Française de bowling et de Sports de Quilles une Comité Technique Sportif dit « Quilles au maillet » régie par le présent règlement sportif.

Fondamentaux du jeu de quilles au maillet

[FR] Fondamentaux du jeu de quilles au maillet : tenir le maillet, se positionner, lancer le maillet.

Différents types de course landaise

[FR] En course landaise, on distingue deux grandes catégories : course de compétition et hors compétition.

Acteurs de la course landaise

[FR] Écarteur, sauteur, les hommes en blanc, le bétail.

Autres acteurs de l'arène de la course landaise

[FR] Musique, speaker, jury.

Ganaderias

[FR] Il y a 13 Ganaderias actuellement inscrites.

Arènes

[FR] Répertoire des arènes de courses landaises.

Lexic de la corsa landesa

Per enriquir sa colleccion "Lexic", l’IEO vos presenta son novèl librilhon francés-occitan sus la corsa landesa.

Courses landaises candidates au patrimoine immatériel de l'Unesco (reportage)

[FR] Depuis 2 ans la fédération française de course landaise travaille sur une candidature au patrimoine immatériel de l'UNESCO. 1ère sélection nationale ce printemps et peut-être en course pour le label en novembre 2012.

Férias de Dax : visites des Corrales, les taureaux sont à la fête (reportage)

[FR] 800 000 personnes sont attendues dans les Landes à l'occasion du début des férias de Dax. Avant le début des corridas, les visiteurs et vacanciers peuvent venir voir les taureaux dans les corrales. Reportage dans les corrales de Dax avec micro-trottoirs de visiteurs et interview de David Roca, responsable corridas de Dax, et de Jacques Pene, président régie municipale des fêtes de Dax.

Un taureau gracié à Dax (reportage)

[FR] Gracier un taureau est un acte symbolique extrêmement rare, et les arènes de Dax, ville de tradition taurine ancienne et profonde, ne l'ont connu qu'en une seule occasion dans leur histoire presque séculaire de leurs arènes.

Les airiaux : paysage typique des Landes (reportage)

[FR] Ce que l'on appelle désormais le "Triangle des Landes", à la suite de l'écrivain Bernard Manciet, couvre toute une partie de l'Aquitaine, de la pointe de Grave à Bayonne à l'ouest et jusqu'à Nérac, en Lot-et-Garonne, à l'est.

Ambiance à la feria de Dax (reportage)

[FR] La feria de Dax bat son plein et l'ambiance est festive. Du concert rock des simili Beatles au flamenco de la Peña Ponce, du défilé costumé des légionnaires romains à la corrida dans les arènes de la ville, rencontre avec quelques aficionados des fêtes dacquoises qui pour rien au monde ne voudraient être ailleurs.

Les maisons landaises : histoire et traditions

[FR] À la demande des Archives départementales, Dominique Duplantier a posé son regard d’artiste sur les maisons landaises. Avec des plans réalisés au crayon à papier et à l’encre, puis mis en couleur par Francine Callède, le dessinateur propose dans ses œuvres, une image des maisons landaises subtiles mais fragiles, mettant ainsi en avant la diversité de l’architecture landaise liée [...].

Tralhaires (espectacle)

Darrièr espectacle de Joan-Francés Tisnèr, amb Jakes Aymonino, Francés Dumeaux e Domenja Lekuona, Tralhaires mena sos espectators sus las piadas de Fèlix Arnaudin.

Dançà à l'escola

Dens lo document de telecargar, que trobaratz situacions testadas en classa. Que's pòden utilizar a tot nivèu dab adaptacions necessàrias tau cicle 2. Unas que seran arreservadas au cicle 3 (véder l'indèx).

Boha [Exposition-virtuelle]

[FR]Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles vous propose de découvrir la boha (cornemuse des landes de Gascogne) qui présente de multiples particularités dans le paysage des cornemuses françaises.

Boha (cornemuse des landes de Gascogne )

[FR] La boha(prononcer bouhe) est une cornemuse à anches simples comportant un tuyau mélodique et un tuyau semi-mélodique (un seul trou de jeu) qui produit un bourdon variable (son continu à hauteurs variables), percés dans le même bloc de buis appelé pihet.

Voses de la modernitat [Mòstra virtuala]

[FR] Las Voses de la modernitat - Les voix de la modernité es una invitacion a descobrir una creacion poetica viva e rica, un dialòg amb lo Monde e l'Istòria, luenh del ponciu d'una cultura occitana forçadament « provincializada ».

Parapluie de berger

C’est au 12 de la rue Montpensier à Pau que Hervé et Christophe Pando, père et fils, tiennent boutique, ou plutôt atelier, ou plutôt les deux, une « boutique-atelier ».

Blancs : carnaval de Géronce

Qu'y a-t-il en commun entre un baptême, des catherinettes arborant leur chapeau décoré, une pendaison de crémaillère dans une nouvelle maison, ou encore des conscrits ou des baladins qui vont quêter de maisons en maisons lors de la fête du village ?

Polyphonie

Comme forme musicale, la polyphonie séduit. Comme performance humaine, elle fascine. Toutefois, si la musicologie la regarde comme une construction musicale extraordinaire, liée à l’écrit musical, dans les traditions populaires elle est chose relativement courante, notamment dans le piémont pyrénéen gascon et basque.

Paysans auteurs des paysages ruraux

Partout depuis l’invention de l’agriculture au paléolithique, « la langue du feu, la dent des bêtes et la main de l’homme » ont façonnées les paysages ruraux dont la diversité incombe non seulement aux processus de mise en culture mais aussi aux conditions de milieu : montagne, plaine, littoral.

Carnaval Biarnès : Lo Procès

[FR] Les édiles municipaux lui remettent alors les clés de la ville sur la Place Royale. Mais, aux abords du Tribunal, il se voit interpellé et jugé par la foule ; la sentence sera la mort par le feu.

Quilles de neuf

Arrua dreta a sauta còrn : las quilhas de nau

Occitània creativa

Estructura creada i a mai d'un an, Occitània creativa es un projècte innovant qu'acompanha d'actors del territòri de la Dordonha per la comunicacion audiovisual e la cultura occitana.